Événements

Signature du CT Eau 2024-2026

Image de l'actualité

Le SMBVAR, le Département de Maine-et-Loire, l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, la Région Pays de la Loire et de nombreux maîtres d’ouvrage se sont réunis le vendredi 5 avril 2024 à Seiches-sur-le-Loir pour signer une programmation ambitieuse en faveur de la préservation des milieux aquatiques et de la ressource en eau !

Le premier Contrat Territorial Eau 2021-2023 a déjà permis la réalisation de nombreuses actions en faveur de la restauration de nos cours d’eau et de leur biodiversité associée. Mais au regard des enjeux de l’eau actuels et à venir, le SMBVAR et ses nombreux partenaires souhaitent poursuivre leur engagement en multipliant la mise en œuvre de projets transversaux qui visent à restaurer les fonctionnalités naturelles de nos cours d’eau.

Or, des cours d’eau en bonne santé garantissent la préservation de la ressource en eau, en quantité, en qualité mais également une biodiversité riche.

Ce nouveau contrat CT Eau 2024-2026 des basses vallées angevines et de la Romme sera l’occasion de renforcer la synergie entre tous les porteurs de projets et d’élargir le spectre des actions du Syndicat en développant deux nouvelles thématiques :

💧 L’amélioration des connaissances du fonctionnement de nos cours d’eau avec le développement d’un réseau de mesures de débits et du niveaux des nappes phréatiques ;

💧 L’élargissement de son champ d’action sur les bassins versants pour ralentir le cycle de l’eau et favoriser le maintien de l’eau sur le territoire.

Cette signature a également été l’occasion de visiter les travaux de renaturation du ruisseau de Marcé, prix du génie écologique 2022. Les participants ont pu constater l’efficacité des travaux à travers l’eau retenue dans les zones humides attenantes ! 💧💧💧

Merci à l’ensemble des participants !

Retrouvez ici une courte vidéo tournée par Ouest France sur le ruisseau de Marcé : LIEN ICI 🎥