Nos actions

Restaurer une zone humide sur Ecuillé

Image de l'actualité

C’est aujourd’hui, le 27 octobre 2021, que se termine le chantier sur la zone humide du Grand Montarbeau à Ecuillé. Situé en tête de bassin versant, ce tronçon de ruisseau (affluent du Piron) est localisé sur un ensemble de prairies à usage agricole bordé par un réseau de haies. La partie concernée par les travaux commence à une quarantaine de mètres d’une mare, située en amont, qui fait office de source en alimentant le cours d’eau. Le site de 3.8ha a été acquis par Angers Loire Métropole dans le cadre du précédent CTMA en 2019 (Contrat territorial milieux aquatiques).

Localisation de la zone humide en tête de bassin versant

Le site a fait l’objet d’un diagnostic faune-flore en 2020 par des étudiants du Lycée du Frêne, qui avait mis en évidence la présence de la canche aquatique (Catabrosa aquatica). A ce jour il s’agit de la 5ème station connue dans les Pays de la Loire. La présence de cette espèce rare a nécessité une vigilance particulière lors de l’élaboration du projet avec l’aide du Conservatoire Botanique National de Brest.

Les travaux ont pour objectifs de :

– Conserver la population de canche aquatique

– Améliorer les fonctionnalités du ruisseau

– Reconnecter le ruisseau à la zone humide

– Restaurer et diversifier les habitats pour la faune et la flore


Les travaux ont consisté à :

– Intervenir uniquement entre les deux secteurs où la canche est présente ;

– En amont, reprofiler sur 46m des berges en pente douce et rehausser le fond du lit par des apports de gravier pour améliorer la dynamique hydraulique du ruisseau ;

– Créer un nouveau ruisseau avec des méandres sur 164m pour ralentir les écoulements et renforcer le caractère humide de la prairie ;

– Réaliser deux franchissements du cours d’eau ;

– Combler sommairement l’ancien lit avec les matériaux issus du reméandrage pour conserver les arbres en place et garder des habitats spécifiques.


Le dimensionnement des travaux a été réalisé par le bureau d’études Aquascop. Puis les travaux ont été exécutés par l’entreprise Luc Durand sur les semaines 42-43.

Le programme de travaux a été financé par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, la Région Pays de la Loire et le SMBVAR. Le coût total du projet s’élève à 29 000 TTC euros (comprenant la maîtrise d’œuvre et la phase travaux).


Dossier suivi par Sylvain CHOLLET, technicien de rivière