Événements

Pieds mouillés, drôles d’idées !

Image de l'actualité

« Apprendre à vivre avec les crues en s’amusant et oser en rire pour ne pas avoir à en pleurer ! »

La crue est dans la nature de la Loire.

Depuis les années 1990, les Maisons de Loire « baignent » dans la sensibilisation de la culture du risque et cette dynamique a été renforcée et amplifiée en 2013 au sein de la Fédération des Maisons de Loire.  Des animations réalisées à la fois auprès des scolaires et sur les bords de Loire pour le grand public favorisent l’éveil des consciences, permettent la découverte, l’appropriation d’un territoire et ainsi renforcent le lien avec le Fleuve.

Aujourd’hui, l’ambition commune est d’aller plus loin encore dans les actions et donc d’aller aussi et surtout à la rencontre des habitants riverains de la Loire ou ses affluents. Le thème des crues et inondations peut générer de l’anxiété, c’est pourquoi un angle ludique et artistique a été choisi pour la mise en scène d’un événement d’envergure :  » Pieds mouillés, drôles d’idées ! « 

Concrètement ?

Animation, jeux, escape game, expositions, maquettes et pièce de théâtre ont été au programme des journées d’immersion dans la culture du risque, entre le 15 et le 30 octobre 2022, le long du fleuve Loire.

En Maine et Loire, c’est le 30 octobre, aux Ponts-de-Cé que l’évènement s’est arrêté pour une journée gratuite d’animation et d’immersion dans le thème des crues et inondations.

L’exposition « Risque inondation dans les basses vallées angevines » réalisée par le SMBVAR, et la maquette hydraulique réalisée par Angers Loire Métropole ont notamment été mis en valeur lors de cette journée aux Ponts-de-Cé par les animateurs de Loire-Odyssée. Cette animation et ces outils ont été subventionnés par le FPRNM et le Fonds FEDER à travers le PAPI des Basses vallées angevines.

Quelques photos de l’évènement :

Dossier suivi par Elodie GUTIERREZ, Animatrice PAPI