Nos actions
Les travaux sur les cours d’eau démarrent !
Nous (re)voici dans la période propice à la réalisation de travaux sur les cours d’eau (faible débit, terrains secs, faible sensibilité de la faune et la flore), l’occasion de mettre en œuvre la deuxième année du programme de renaturation des milieux aquatiques !
Deux chantiers ont déjà démarré au début du mois de septembre.
Il s’agit de la restauration hydromorphologique de la Baconne sur les communes de Chenillé, Champteussé et Chambellay. Sur ce site des banquettes minérales sont créées pour resserrer le lit et augmenter la hauteur d’eau en saison estivale. Aussi un ouvrage routier est aménagé pour améliorer les conditions de franchissement des poissons. Le second chantier se déroule à Sceaux d’Anjou sur le cours d’eau de la Suine. Là-bas, un nouveau lit plus sinueux de 155m accueillera prochainement la Suine.
Quatre chantiers vont démarrer à partir du 26 septembre.
Il s’agit de la remise en fond de vallée de la Fontaine rouillée à Feneu, un nouveau lit va être créé sur 290 m. Ensuite, la restauration morphologique du ruisseau du Chevigné à la Possonnière. Le cours d’eau va être rehaussé pour mieux alimenter les zones humides adjacentes. Aussi, un chantier conséquent de traitement de la végétation sur le ruisseau de la Loge de Saint-Germain-des-Prés à Champtocé-sur-Loire va permettre de préparer un chantier 2023 de renaturation du cours d’eau. Enfin, une intervention permettant l’amélioration des conditions d’écoulement sur la Boire de Fremondière est prévue à Durtal.
Tout ces chantiers vous seront bientôt expliqués en détail dans « Nos actions ». A très vite !