Nos actions
Le Tremblay restauré
Sur la commune de Bécon-les-Granits coule le ruisseau du Tremblay, affluent de la Romme. Alors qu’il présentait un faciès peu diversifié, profond et rectiligne, il est aujourd’hui méandré et remodelé pour stocker l’eau plus efficacement et accueillir une biodiversité plus riche.
Avant travaux, le ruisseau du Tremblay présentait un lit profond et rectiligne aux berges abruptes. Il était peu diversifié tant en types d’écoulement, qu’en substrats de fond. Aussi, dans sa traversée du bourg, le ruisseau avait tendance à récupérer une grande quantité d’eaux pluviales lors des fortes pluies. Il débordait fréquemment avant son passage busé, rue des Carrières.


Le projet de restauration
Après une étude réalisée en 2023 par le bureau d’études PCM Environnement, les travaux ont été réalisés en septembre 2024.
Plus de 1 000 mètres linéaires de cours d’eau ont été restaurés. Sur la carte ci-dessous, l’ancien tracé du cours d’eau est en orange 🟠et le tracé restauré en vert 🟢.

💧 Le SMBVAR a redonné au cours d’eau des espaces de débordement avant le bourg, afin de ralentir les écoulements et de favoriser l’infiltration et le stockage dans les zones humides.
🦋 Pour la biodiversité et la qualité de l’eau, le cours d’eau a été rechargé en cailloux et remodelé pour diversifier les profondeurs et les largeurs et ainsi les supports de vie à la faune et la flore.
Les étapes de réalisation
– Abattage des peupliers à l’amont et retrait d’une partie de la végétation de bord de rive pour permettre le terrassement du cours d’eau
– Reprofilage des berges et création d’espaces d’expansion de crue
– Apport de cailloux dans le lit du cours d’eau et création d’une sinuosité
– Remplacement d’un ouvrage et création d’un tracé plus naturel du ruisseau dans la peupleraie
– Ensemencement des berges et plantations



Retrouvez la Fiche Action en cliquant ici !!
Projet suivi par Léa Parelle, technicienne de rivières